logo BDSP

Base documentaire


  1. Les disparités régionales de la consommation alimentaire des ménages français.

    Rapport - En français

    Nous mettons en évidence l'existence d'une dichotomie Nord-Sud, qui ne se résume pas seulement à la célèbre opposition entre la cuisine au beurre et la cuisine à l'huile, mais qui fait apparaître des clivages de consommation de produits « modernes » comme l'eau minérale.

    Plus précisément, nous montrons que l'on peut définir dix grandes régions de consommations alimentaires, et nous en donnons des caractérisations statistiques.

    Les différences d'alimentation entre les milieux urbains et ruraux sont aussi examinés.

    Les disparités régionales globales sont pour une bonne part explicables par des disparités de consommation entre villes et campagnes.

    Toutefois, il reste des écarts de consommation importants dans le même milieu, urbain ou rural, selon la situation géographique.

    Enfin, l'évolution probable des disparités de consommation dans les années à venir est étudiée à partir des évolutions observées au cours des vingt dernières années.

    Ceci permet de constater que les pratiques et les goûts alimentaires des Français s'homogénéisent pour une grande part des produits considérés dans cette étude, y compris ceux qui constituent les fonds de cuisine particuliers des ménagères comme le beurre ou l'huile.

    En revanche, des disparités nouvelles pourraient apparaître dans les prochaines années, liées à de nouvelles préférences des consommateurs, inégales selon les régions.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Consommation alimentaire, Comportement alimentaire, Milieu rural, Milieu urbain, France, Ile de France

    Mots-clés Pascal anglais : Food intake, Feeding behavior, Rural environment, Urban environment, France, Ile-de-France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CK60/0247

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 10/04/1997.