logo BDSP

Base documentaire


  1. Estimation de la population exposée à un dépassement de la dose journalière admissible en nitrates en fonction des teneurs en nitrates dans les laitues et les autres légumes.

    Rapport - En français

    Cette étude a été réalisée pour fournir des éléments d'information aux autorités publiques françaises en vue des discussions préparatoires à une réglementation communautaire sur les teneurs limites en nitrates dans les salades.

    Les données de consommation utilisées pour les les laitues et autres légumes proviennent du panel SECODIP sur les achats des ménages en 1992 (sous-panel de 1676 ménages).

    L'autoconsommation et la restauration hors foyer ne sont pas prises en compte.

    L'objectif de cette simulation est de vérifier si, à partir des hypothèses retenues, une partie de la population court le risque de dépasser la Dose Journalière Admissible (D.J.A.) en nitrates du fait de la consommation de laitues et d'autres légumes.

    En appliquant aux quantités réellement consommées les teneurs en nitrates proposées pour la réglementation ou comme valeur guide, environ 1% de la population française consommerait plus que la D.J.A. du seul fait de l'apport par les légumes.

    La part des laitues dans l'apport total des nitrates provenant des légumes varierait de 36% à 46% selon les saisons.

    Cet exercice montre que le respect des teneurs proposées pour les laitues n'entraîneraient d'exposition à un dépassement de la D.J.A. que pour une très faible proportion de la population.

    Elle montre ainsi que d'autres légumes seraient aussi à prendre en considération et à surveiller en ce qui concerne leur teneur en nitrates.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Aliment, Contamination, Nitrate, Légume, Consommation alimentaire, Jour, Evaluation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Food, Contamination, Nitrates, Vegetable, Food intake, Day, Evaluation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CK50/0122

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 10/04/1997.