logo BDSP

Base documentaire


  1. La perception de la santé en France.

    Rapport - En français

    84,5% des personnes interrogées au cours de cette étude pensent que, par rapport aux autres personnes de leur âge, leur état de santé est « très satisfaisant » ou « satisfaisant ».

    Ce taux de satisfaction évolue avec l'âge.

    Les personnes dont l'âge est compris entre 20 et 29 ans sont les plus satisfaites de leur état de santé alors que les personnes les plus âgées jugent leur état de santé peu satisfaisant.

    Le niveau de formation, lié à l'âge, joue ici son rôle habituel dans ce type d'enquête : l'état de santé perçu s'élève avec le niveau de formation ; les hommes déclarent un état de santé légèrement meilleur que les femmes.

    Il est intéressant de remarquer que cette perception subjective d'un état de santé personnel est restée stable au cours des dix dernières années alors que la médiatisation des questions de santé s'est amplifiée et modifiée et que la consommation médicale a progressé au rythme élevé que l'on connaît.

    Ce sentiment s'accompagne d'une perception également assez fortement positive des fonctionnalités de la vie quotidienne que l'état de santé permet de réaliser dans de bonnes conditions.

    Ainsi, 83,6% des personnes interrogées indiquent que leur état de santé leur permet de faire tout ce qu'elles veulent en matière de déplacements dans le logement, hors du logement (71,4%), dans le travail (63,6%), dans le domaine de l'alimentation (59,8%). Toutefois, elles ne sont plus que 48,4% à effectuer ce même constat en matière d'activités sportives.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Sondage statistique, Santé, Perception, Représentation mentale, Définition, Equilibre, Politique sanitaire, France

    Mots-clés Pascal anglais : Sample survey, Health, Perception, Mental representation, Definition, Equilibrium, Health policy, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : AB10/0166

    Code Inist : 002B30A02. Création : 10/04/1997.