logo BDSP

Base documentaire


  1. La valeur azotée des boues résiduaires des stations d'épuration urbaines.

    Ouvrage - En français

    Le premier chapitre de cette brochure présente les différents types de boues produits par les stations d'épuration et l'impact des traitements sur la composition en azote des boues finales obtenues.

    Toutefois, la simple teneur en azote de la boue, mesurée par l'analyse en laboratoire, ne préjuge pas de sa disponibilité réelle dans le sol pour l'alimentation de la plante.

    Au chapitre deux sont alors examinés les facteurs tant intrinsèques qu'extrinsèques influençant cette disponibilité.

    Les résultats essentiels des travaux de recherche sur la valeur azotée des boues sont ensuite récapitulés au chapitre trois en distinguant les données de laboratoires de celles obtenues par les essais au champ.

    Enfin le chapitre quatre propose une synthèse opérationnelle de l'ensemble de ces résultats sous forme de recommandations utilisables par les opérateurs de terrain, et en premier lieu les personnes en charge de l'encadrement et du conseil des opérations d'épandage.

    La bibliographie comprend des index thématiques qui classent les références des essais agronomiques par types de cultures, types de boues, et localisation géographique.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Boue, Station épuration, Azote, Analyse chimique, Milieu urbain, Amendement, Efficacité, Réglementation, Pollution eau, Prévention, Bibliographie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Mud, Sewage treatment plant, Nitrogen, Chemical analysis, Urban environment, Amendment, Efficiency, Regulation, Water pollution, Prevention, Bibliography, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CF30/0063

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 10/04/1997.