logo BDSP

Base documentaire


  1. Les micro-polluants organiques dans les boues résiduaires des stations d'épuration urbaines.

    Ouvrage - En français

    Après un rappel succinct de l'historique des travaux réalisés sur ce thème en France et en Europe, ce document présente les substances enjeu, les problèmes que pose leur choix, et l'état des connaissances concernant leur destinée au sein des processus épuratoires.

    Ce chapitre rassemble également un corpus bibliographique sur la teneur des boues en micro-polluants organiques, ainsi qu'un certain nombre de résultats produits récemment par l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse.

    Les facteurs physico-chimiques et biologiques importants conditionnant le devenir de ces substances dans les sols, ainsi que les mécanismes de dégradation et de transfert dans les différents compartiments de l'environnement, et notamment les végétaux cultivés, sont abordés au chapitre 3. Les micro-polluants organiques posent des problèmes analytiques très délicats, tant en ce qui concerne la « simple » détection que leur quantification ou leur évaluation écotoxicologique.

    Une présentation succincte des quelques rares réglementations nationales relative au contrôle de ces contaminants dans les boues fait l'objet du chapitre 5. Enfin, le chapitre 6 expose un certain nombre de recommandations pour contrôler la micro-pollution organique apportée par l'épandage des boues résiduaires urbaines.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Matière organique, Polluant, Réglementation, Boue, Station épuration, Milieu urbain, Amendement, Toxicologie, Analyse chimique, Sol, Recommandation, Contrôle, Bibliographie, Plante, France, Allemagne(république démocratique), Suisse, Canada, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Organic matter, Pollutant, Regulation, Mud, Sewage treatment plant, Urban environment, Amendment, Toxicology, Chemical analysis, Soils, Recommendation, Check, Bibliography, Plant, France, East Germany, Switzerland, Canada, United States

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CF30/0061

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 10/04/1997.