logo BDSP

Base documentaire


  1. Le redéploiement du sanitaire vers le médico-social : contraintes et opportunités pour le centre hospitalier de Pierrrefeu du Var.

    Thèse/mémoire - En français

    UN certain nombre de patients hospitalisés en Centres Hospitaliers ex-Spécialisés ne relèvent plus de soins actifs et intenses.

    Leurs prise en charge nécessite des lieux de vie plus adaptés.

    La Mission Nationale d'Appui en Santé Mentale a remis, en septembre 1995, un rapport sur la psychiatrie dans le département du Var.

    Il préconise, pour le Centre Hospitalier de Pierrefeu, la transformation des unités de soins pour polyhandicapés en structures médico-sociales, type MAS, adaptées aux malades mentaux.

    Comment mettre en oeuvre ce qui relève à priori d'un redéploiement ?

    Quelles ressources dispose un Directeur d'Hôpital et à quelles contraintes est-il confronté dans un tel cadre pour atteindre cet objectif ?

    Une structure de type MAS est-elle plus adaptée pour accueillir ces personnes handicapées par maladie mentales ?

    Le glissement du sanitaire vers le médico-social, pour lequel un pont a été lancé par l'article 51 de l'ordonnance du 24 avril 1996, procède de mécanismes complexes du fait du manque d'articulation et de l'infongibilité des enveloppes financières.

    Le choix des structures implique un mode de financement, lui-même lié à la prise en charge qui, selon que domine l'aspect soins ou socio-éducatif prédominant, oblige à un questionnement sur la localisation, le recrutement et la formation du personnel.

    D'où la nécessité de traiter le problème dans sa globalité : de concevoir des structures dans un cadre collaboratif sur la base d'un partenariat.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie, Hôpital, France, Hôpital psychiatrique, Réglementation, Handicap multiple, Malade, Trouble psychiatrique, Financement, Projet, Restructuration, Gestion personnel

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatry, Hospital, France, Psychiatric hospital, Regulation, Multiple handicap, Patient, Mental disorder, Financing, Project, Restructuration, Staff management

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0257

    Code Inist : 002B30B04. Création : 10/04/1997.