logo BDSP

Base documentaire


  1. "Architecture hospitalière et efficience de l'organisation des soins : opportunités et contraintes au sein d'un établissement pavillonnaire tel que le centre hospitalier d'Antibes-Juan-les-Pins".

    Thèse/mémoire - En français

    La qualité d'un établissement hospitalier s'évalue, dans l'efficience de son organisation des soins et la performance des infrastructures qu'il met au service de son personnel et des usagers.

    Etablissement public pavillonnaire datant de l'entre-deux-guerres, le Centre Hospitalier d'Antibes-Juan-les-Pins (C.H.A.J.L.P.) a pris conscience des dysfonctionnements et des faiblesses de son architecture.

    Après avoir resitué l'hôpital dans son environnement sanitaire et face à son héritage historique, la restructuration du C.H.A.J.L.P. est présentée à l'aune de son projet médical d'établissement, de son plan directeur et de son insertion dans le nouveau Schéma Régional d'Organisation Sanitaire (S.R.O.S.) de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    Les choix architecturaux réalisés et les décisions prises dans cette optique sont, ensuite, analysés.

    Il s'en suit une contribution critique dans la recherche d'une cohérence optimale entre l'architecture de l'établissement et son organisation des soins.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Architecture hospitalière, Hôpital, France, Organisation, Soin, Entreprise, Projet, Restructuration

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital architecture, Hospital, France, Organization, Care, Firm, Project, Restructuration

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0253

    Code Inist : 002B30B04. Création : 10/04/1997.