logo BDSP

Base documentaire


  1. La dynamique d'un projet de gestion en réseau des hôpitaux publics dans le domaine financier (renégociation de la dette et levée d'emprunt) et dans un contexte juridique et réglementaire contraignant.

    Thèse/mémoire - En français

    Pour se développer, pour proposer de meilleures prestations aux patients ou tout simplement pour suivre le progrès médical dans un contexte économique de maîtrise des dépenses de santé, un hôpital doit investir et accroître ses allocations de ressources.

    Face à la disparition des subventions d'équipemEnt, le recours à l'emprunt et les amortissements représentent souvent les deux seules ressources du financement pour de telles opérations.

    Dans ce contexte, vingt-deux hôpitaux de la Région Nord-Pas-de-Calais, ainsi que celui du Havre, ont décidé de renégocier ensemble leur dette et de lever en emprunt commun pour les trois ans à venir.

    Forts de ce travail en commun et des résultats obtenus, la majorité d'entre eux a souhaité formaliser juridiquement son partenariat en optant pour la création d'un groupement d'intérêt public et ce malgré un contexte juridique, réglementaire et ministériel contraignant.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, France, Réglementation, Coopération, Réseau, Financement, Gestion financière, Emprunt

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, France, Regulation, Cooperation, Network, Financing, Financial management, Loan

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0245

    Code Inist : 002B30B04. Création : 10/04/1997.