logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour une nouvelle approche de l'appréciation du personnel : lier l'évaluation et la notation. L'expérience du centre hospitalier de Bourg en Bresse.

    Thèse/mémoire - En français

    L'appréciation des ressources humaines s'impose comme un enjeu majeur de l'hôpital pour lui permettre d'accompagner les changements et de rendre le meilleur service à la population.

    La notation administrative ne se révélant pas entièrement satisfaisante, le centre Hospitalier de Bourg en Bresse s'engage dans une réflexion d'amélioration de ce système, qui l'amène à mettre en place un dispositif d'évaluation.

    L'étude du système de notation et de la notion d'évaluation, et l'analyse de la politique mise en oeuvre à partir du contexte local de l'hôpital fournissent divers enseignements sur cette démarche.

    Apparaissent comme éléments clefs de réussite, l'information et la formation, le rôle joué par l'encadrement et les suites données à l'évaluation.

    Cette dernière semble devoir se répercuter sur la note et sur des aspects matériels - prime de service et avancement en premier lieu - pour prouver son utilité et assurer sa pérennité.

    Il faut cependant veiller à toujours s'inscrire dans le cadre plus global d'une véritable politique de gestion des hommes.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pondération, Gestion personnel, Hôpital, France, Evaluation, Evaluation professionnelle, Entretien, Cadre entreprise, Personnel sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Weighting, Staff management, Hospital, France, Evaluation, Professional evaluation, Interview, Manager, Health staff

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0241

    Code Inist : 002B30B04. Création : 10/04/1997.