logo BDSP

Base documentaire


  1. Les réseaux ville-hôpital en Moselle : bilan de leur mise en place et enjeux pour le centre hospitalier régional Metz-Thionville.

    Thèse/mémoire - En français

    Au cours des trois dernières années, plusieurs réseaux ville-hôpital ont été créés en Moselle dans plusieurs domaines : sida, toxicomanie, gérontologie, hépatite C, sclérose en plaques des personnes les plus démunies.

    Si tous les réseaux mosellans ont pour objet de mieux coordonner la prise en charge des patients entre la ville et l'hôpital, ils ont chacun des particularités concernant leurs objectifs, le nombre de partenaires impliqués, leur mode de fonctionnement...

    Cette diversité reflète le flou conceptuel de la notion de réseau et pose un certain nombre d'interrogations concernant le champ d'action, le cadre juridique, le rôle de la coordination, l'évaluation et le financement des réseaux.

    Le Centre hospitalier Régional Metz-Thionville s'est beaucoup impliqué dans la mise en place de ces réseaux ; aussi, avant de poursuivre dans cette voie, un premier bilan de leurs apports et de leurs limites est nécessaire.

    Par ailleurs, les enjeux stratégiques des réseaux pour le Centre Hospitalier Régional, ainsi que le rôle du directeur d'hôpital dans leur mise en place et leur suivi, doivent faire l'objet d'une réflexion.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, France, Réglementation, Moselle

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, France, Regulation, Moselle

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0237

    Code Inist : 002B30B04. Création : 10/04/1997.