logo BDSP

Base documentaire


  1. Améliorer l'accueil et le suivi sanitaire et social des plus démunis dans le nord Seine-et-Marne : le C.H.G. de Meaux au coeur du dispositif de lutte contre l'exclusion.

    Thèse/mémoire - En français

    En dépit des nombreux textes, lois et circulaires, visant à faciliter l'accès aux soins des populations démunies, un nombre important de personnes, dépourvues de couverture sociale ou ne connaissant pas leurs droits, n'ont pas accès aux soins.

    La complexité du droit régissant l'accès aux soins et l'inadaptation des structures d'accueil et de suivi de ces populations permettent d'expliquer cette lacune.

    Une structure peut néanmoins contribuer à améliorer le dispositif actuel : l'hôpital, dont les textes rappellent la mission première d'accueil et de suivi sanitaire et social.

    Situé dans un secteur où la précarité se développe, le Centre Hospitalier de Meaux cherche à adapter sa prise en charge aux besoins des populations démunies.

    Mais l'inadaptation de l'accueil et les difficultés de repérage ainsi que la faible ouverture de l'hôpital sur l'extérieur et la fragilité du réseau ville-hôpital ne permettent pas une prise en charge efficace de cette population.

    Des améliorations doivent être apportées dans le repérage des populations démunies pour adapter l'offre à la demande et aux besoins de ces populations.

    Ainsi, l'hôpital pourra occuper une place centrale dans le dispositif d'accès aux soins et de lutte contre l'exclusion.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, France, Pauvreté, Accessibilité, Soin, Réglementation, Besoin, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, France, Poverty, Accessibility, Care, Regulation, Need, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0233

    Code Inist : 002B30B04. Création : 10/04/1997.