logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La motivation avouée et le sens caché des demandes de stages de formation. La demande de stages de formation comme indicateur social. Exemple du stage : "Maîtrise des situations de stress" au CHU de Grenoble.

    Thèse/mémoire - En français

    - Analyse de la très forte demande du stage de formation sur la maîtrise des situations de stress (chez les malades ou leur famille). - Révélation d'une situation d'épuisement professionnel chez ces demandeurs, situation pouvant s'étendre à l'ensemble du CHU. - Réflexion sur les causes de cet épuisement et propositions visant à le résorber : aménagement du temps de travail, favoriser la mobilité interne et la communication (institutionnelle et groupe de parole).

    Examen des démarches entreprises dans ces trois directions dans d'autres établissements et leur adaptation au CHU de Grenoble.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, France, Formation, Motivation, Stress, Personnel sanitaire, Mobilité professionnelle, Communication, Interne, Epuisement usure, Milieu professionnel, Absentéisme

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, France, Formation, Motivation, Stress, Health staff, Occupational mobility, Communication, Internal, Occupational burnout, Occupational environment, Absenteeism

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0229

    Code Inist : 002B30B04. Création : 10/04/1997.