logo BDSP

Base documentaire


  1. L'amélioration de la prise en charge des autistes et des psychotiques déficitaires, aux frontières du sanitaire et du médico-social : l'exemple du CHS Paul Guiraud à Villejuif.

    Thèse/mémoire - En français

    Les hôpitaux psychiatriques sont confrontés à un nouveau défi : l'amélioration de la prise en charge des patients « chroniques », les autistes, les polyhandicapés, les psychotiques déficitaires.

    De nombreux projets naissent actuellement dans les hôpitaux mais leur réalisation est complexe car ces projets se situent aux limites des compétences entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social.

    L'hôpital Paul Guiraud a inscrit dans son projet d'établissement plusieurs projets présentés par les équipes médicales ; la priorité a été donnée à la création d'une Maison d'accueil spécialisée pour autistes et psychotiques déficitaires.

    La réalisation de ce projet suppose une réflexion sur la mission de l'hôpital psychiatrique à l'égard des patients chroniques.

    Elle nécessite un examen des modalités de création d'une structure médico-sociale par un établissement sanitaire.

    Enfin, elle exige une certaine familiarisation avec la culture spécifique du secteur médico-social.

    L'objectif de ce mémoire est de contribuer à l'élaboration du projet en examinant les questions susmentionnées à la lumière des expériences et des réalisations menées dans d'autres structures sanitaires et médico-sociales.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital psychiatrique, Autisme, Psychose, Projet, Psychiatrie, France, Handicap multiple

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatric hospital, Autism, Psychosis, Project, Psychiatry, France, Multiple handicap

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0225

    Code Inist : 002B30B04. Création : 10/04/1997.