logo BDSP

Base documentaire


  1. Les réponses apportées au problème infirmier au centre hospitalier de la Rochelle depuis 1988 : Essai d'évaluation et perspectives d'ajustement.

    Thèse/mémoire - En français

    Malgré la mise en oeuvre des divers textes réglementaires récents, notamment les Protocoles Evin, Durafour et Durieux au centre Hospitalier de la Rochelle, le malaise des infirmières persiste.

    Cette situation semble liée au contexte général économique et social ainsi qu'à la situation spécifique de l'établissement marquée par des évolutions importantes.

    Le malaise renvoie également à la dimension relationnelle du travail à l'hôpital et dans les services de soins.

    Il soulève la question des rapports des infirmières avec les autres professionnels hospitaliers et de l'affirmation de leur identité professionnelle.

    Ce phénomène semble d'autant plus préoccupant que l'établissement s'est investi dans une stratégie en faveur de cette profession qui a représenté un coût important.

    L'identification de ce malaise durable, nous conduit à en discerner la teneur et les ressorts.

    L'approche du dispositif mis en place pour y apporter des solutions ainsi que celle des coûts occasionnés localement permettent dès lors de proposer des solutions d'ajustement.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, France, Infirmier, Identité sociale, Nursing, Condition travail, Réglementation, Service hospitalier, Durée travail, Gestion personnel, Coût social

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, France, Nurse, Social identity, Nursing, Working condition, Regulation, Hospital ward, Work period, Staff management, Social cost

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0213

    Code Inist : 002B30B04. Création : 10/04/1997.