logo BDSP

Base documentaire


  1. Quelle organisation du service technique d'entretien et de maintenance de l'hôpital de la Croix-Rousse de Lyon pour une meilleure gestion des compétences techniques ?

    Thèse/mémoire - En français

    Le Service Technique d'Entretien et de Maintenance S.T.E.M.) de l'hôpital de la Croix-Rousse, établissement des Hospices Civils de Lyon, est organisé autour de trois fonctions principales : dépannage, maintenance, opérations programmées.

    L'analyse de leur activité met en évidence un fonctionnement ne correspondant pas à l'organigramme et des dysfonctionnements liés à l'organisation du travail.

    Face aux contraintes qui pèsent sur le devenir des services techniques (augmentation de la technicité, évolution des métiers, contraintes budgétaires...) et au projet d'établissement prévoyant un développement important de ses structures d'accueil, l'hôpital de la Croix-Rousse a engagé une réflexion sur le devenir du S.T.E.M. dans les prochaines années.

    L'élaboration de mesures d'accompagnement dans le cadre d'un projet de service doit permettre au S.T.E.M. de développer une réelle synergie au sein de l'institution hospitalière.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Maintenance, Organisation travail, Travailleur, Qualification professionnelle, France

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Maintenance, Job engineering, Worker, Professional qualification, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0209

    Code Inist : 002B30B04. Création : 10/04/1997.