logo BDSP

Base documentaire


  1. L'encadrement infirmier et le management de proximité dans la perspective de l'hôpital européen Georges Pompidou.

    Thèse/mémoire - En français

    Les cadres infirmiers des hôpitaux français se sont progressivement détournés des soins, au profit d'activités administratives et logistiques.

    Tel est le constat d'une double enquête de terrain dans deux services des hôpitaux Broussais et Laennec de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et de plusieurs entretiens avec les cadres.

    Parallèlement, le management des entreprises privées et publiques et le management hospitalier promeuvent la gestion au plus près du client (ou du patient).

    La problématique est alors la suivante : dans le cadre du futur Hôpital Européen Georges Pompidou (qui doit ouvrir ses portes en octobre 1998), comment imaginer une organisation innovante, dans laquelle l'encadrement infirmier peut trouver sa place ?

    Cette étude présente divers scénarii, à la recherche d'un nouveau type de cadre infirmier.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Gestion, Infirmier, Cadre entreprise, Formation, Gestion hospitalière, Gestion personnel, Méthodologie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Management, Nurse, Manager, Formation, Hospital management, Staff management, Methodology, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0205

    Code Inist : 002B30B04. Création : 10/04/1997.