logo BDSP

Base documentaire


  1. La santé des détenus, un défi : l'exemple du centre hospitalier de Verdun.

    Thèse/mémoire - En français

    La loi du 18 janvier 1994 génère pour le Centre hospitalier de Verdun des difficultés de mise en oeuvre liées à des contraintes locales objectives : éloignement du Centre de Détention de MONTMEDY, secteur géographique isolé à faible démographie médicale et paramédicale.

    Mais des résistances plus générales d'ordre éthique sont aussi constatées.

    Si la loi a été appliquée à Verdun avec le souci essentiel de régler les problèmes concrets et de préserver les intérêts financiers de l'hôpital, l'analyse du fonctionnement du nouveau dispositif de santé en faveur des détenus montre les limites d'une telle stratégie : la coexistence avec la culture pénitenciaire est source de difficultés, des dysfonctionnement propres à l'hôpital y sont révélés.

    A l'avenir, c'est une stratégie nouvelle fondée sur une véritable démarche de santé publique, partagée par l'ensemble des acteurs concernés et supposant le développement d'un travail en réseau dans le souci de répondre aux besoins de santé des détenus qui devra être initiée.

    Les enjeux et les modalités de développement d'une telle stratégie sont étudiés.

    L'information, la communication, la formation notamment des outils permettant de favoriser la mobilisation et l'implication des professionnels.

    Mots-clés Pascal : Milieu carcéral, Réglementation, Hôpital, Besoin, Santé, France, Stratégie, Accessibilité, Soin, Réseau, Service santé

    Mots-clés Pascal anglais : Carceral environment, Regulation, Hospital, Need, Health, France, Strategy, Accessibility, Care, Network, Health service

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0197

    Code Inist : 002B30B04. Création : 10/04/1997.