logo BDSP

Base documentaire


  1. Contribution à une réorganisation de l'activité de chirurgie générale, digestive et thoracique au centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne dans un contexte concurrentiel.

    Thèse/mémoire - En français

    La chirurgie générale, digestive et thoracique est la seule activité chirurgicale du CHU de Saint-Etienne exercée au sein de deux services répartis sur deux sites différents.

    Le service de chirurgie générale, dont la vocation initiale était la chirurgie polyvalente, s'est progressivement spécialisé dans les pathologies digestives.

    La concurrence qui en a résulté avec le service de chirurgie digestive et thoracique a conduit à une répartition déséquilibrée de l'activité entre les deux services.

    Les deux services ont mis leurs moyens en commun au sein d'une fédération pour tenter de redresser l'activité de chirurgie digestive et thoracique et rééquilibrer celle de chirurgie générale entre les interventions programmées et les urgences chirurgicales.

    Cette fédération est-elle la meilleure solution pour atteindre l'objectif fixé ?

    Un département chirurgicale serait une structure plus solide, car juridiquement plus stable, pour regrouper les deux services et envisager une nouvelle distribution de leurs activités entre les deux sites de court séjour du CHU afin de faire face à la concurrence des établissements du secteur privé.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Appareil digestif pathologie, Chirurgie, Abdomen, Concurrence économique, Hôpital, Secteur public, Secteur privé, France

    Mots-clés Pascal anglais : Digestive diseases, Surgery, Abdomen, Competition(economy), Hospital, Public sector, Private sector, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0193

    Code Inist : 002B30B04. Création : 10/04/1997.