logo BDSP

Base documentaire


  1. Médecins généralistes : acteurs de santé publique ?

    Ouvrage - En français

    Le ..., pivot du système de santé. Vanves (FRA), 1993/03/12-13.

    Quel est le rôle des médecins généralistes au sein du système de santé publique, quelle est leur place réelle ? leur avenir ?

    Un colloque intitulé « le..., pivot du système de santé ? » a réuni autour de cette problématique médecins généralistes et professionnels de la santé publique.

    Ce séminaire s'est organisé autour de six grands thèmes : la prévention, les services de soins, l'évaluation médicale, les ordonnances, les réseaux et le dossier médical.

    A la suite de ces journées, un véritable laboratoire d'idées et d'expériences s'est mis en place et a fonctionné pendant deux ans.

    Une trentaine de personnes ont contribué à l'élaboration de cet ouvrage.

    A travers chacun des thèmes, les mêmes questions se sont posées : - Quels sont les enjeux collectifs de la pratique de soins individualisée ?

    Comment transformer ces pratiques et comment les adapter aux évolutions sociales, aux contraintes économiques et aux exigences actuelles de rationalisation de soins tout en respectant les principes fondateurs de la médecine ? - Quelle est la place du patient, comment l'informer, tenir compte de ses représentations, lui permettre d'avoir toujours accès à des soins de qualité ?

    Autant de questions qui trouvent ici des éléments de réponse sur ce dialogue nécessaire entre médecins et praticiens de santé publique au service de la promotion de la santé de toute une population.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Médecin généraliste, Personnel sanitaire, Rôle professionnel, Prévention, Acteur, Accessibilité, Soin, Consommateur, Dossier médical, Qualité, France

    Mots-clés Pascal anglais : General practitioner, Health staff, Occupational role, Prevention, Actor, Accessibility, Care, Consumer, Medical record, Quality, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : BL20/0236

    Code Inist : 002B30A05. Création : 10/04/1997.