logo BDSP

Base documentaire


  1. La comptabilité publique.

    Ouvrage - En français

    La notion de comptabilité publique recouvre une double réalité : d'une part un corps de règles juridiques constituant un droit spécifique, d'autre part une administration, un ensemble de fonctionnaires accomplissant une mission de service public.

    C'est à ce double aspect que s'attache La comptabilité publique de Michel Prada et René Barberye, dans sa dernière édition.

    L'ouvrage expose d'abord, de façon claire et détaillée, les postulats, les principes et les règles de la comptabilité françaises, qu'il s'agisse de la trésorerie, de la réglementation ou de la tenue des comptabilités (séparation des ordonnateurs et des comptables, responsabilité personnelle et pécuniaire de ces derniers, etc.). Il analyse ensuite les particularités propres à chaque type d'organisme participant au service public financier et comptable.

    Sont ainsi explicitées les interventions des comptables du Trésor, dans l'exécution des lois de finances, la gestion financière des établissements publics et des collectivités locales ou l'économie publique régionale.

    Enfin sont décrits les structures et les moyens de la comptabilité publique comme « entreprise publique de service financier ».

    Enrichie des évolutions législatives et réglementaires récentes, ainsi que des nombreux débats qu'elles ont suscités.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Comptabilité, Secteur public, Réglementation, Etablissement public, Collectivité locale, Trésorerie, Finances publiques

    Mots-clés Pascal anglais : Accounting, Public sector, Regulation, Public corporation, Local community, Treasury assets, Public finances

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : MK00/0214

    Code Inist : 002B30B04. Création : 10/04/1997.