logo BDSP

Base documentaire


  1. Le service public en recherche. Quelle modernisation ?

    Ouvrage - En français

    Depuis une dizaine d'années, l'administration de l'Etat et les services publics sont soumis à de multiples modernisations.

    Dans le cadre de programmes de recherche du Commissariat général du Plan et du ministère chargé de la Recherche, des chercheurs en sciences sociales sont allés étudier dans divers services - de l'armée à l'enseignement, de la justice aux services sociaux, des transports aux télécommunications - les effets et la signification de ces changements.

    Cet ouvrage, qui présente les principaux résultats de ces travaux, vient à son heure au moment où la réforme de l'Etat et des services publics est à l'ordre du jour.

    Qu'en ressort-il ?

    Si la modernisation est bien réelle, elle ne se réduit pas à des progrès d'efficacité.

    Les agents publics voient leurs responsabilités mais aussi la complexité et les risques de leur tâche élargis.

    Le passage aux méthodes du marché peut tendre à faire oublier le sens du service public...

    Les Sciences sociales sont-elles équipées pour fournir des éléments de réponse à cette question ?

    Il leur reste à élargir leurs méthodes d'investigation pour saisir toute la portée du changement qui paraît en cours : d'un Etat défini d'abord par sa propre puissance à un Etat au service d'une société, de la solidarité et du dynamisme de ses acteurs. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Administration publique, Gouvernement, Service public, Processus, Efficacité, Acteur, Informatique, Innovation, Gestion

    Mots-clés Pascal anglais : Civil service, Government, Public utilities, Process, Efficiency, Actor, Computer science, Innovation, Management

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : LA35/0158

    Code Inist : 002B30B04. Création : 10/04/1997.