logo BDSP

Base documentaire


  1. Sanction et pratique éducative.

    Ouvrage - En français

    Il nous a semblé utile de faire d'abord le point avec trois observateurs, tous trois philosophes à leur manière et chacun différemment engagé dans cette réflexion, qui nous dirons si, selon eux, il convient ou non et sur quelles bases de refonder la sanction.

    Antoine Garapon, secrétaire général de l'Institut des Hautes études de la Justice a proposé comme sujet : Au delà de la peine et de la sécurité, la sanction.

    Alain Renault, philosophe, « Refonder la sanction ».

    Enfin Patrick Delaroche, psychiatre et psychanalyste, a proposé « Sachez punir ».

    Ces 3 communications sont introduites par 1 texte de Jacques Riffault, s'efforçant de délimiter l'espace de la réflexion et sont accompagnées, pour chacune d'entre elles, de courts échanges destinés à préciser quelques points de débat.

    Le 2e volet des réflexions que nous proposons ici porte sur les pratiques : 5 textes émanant de professionnels engagés à divers niveaux de responsabilité dans le travail éducatif spécialisé tentent d'expliciter la manière dont ce problème se présente dans les diverses institutions de notre secteur, et la manière dont chacun des auteurs essaie, au sein de son institution, de le traiter.

    Il s'agit là de contributions qui ne visent en aucun cas à une représentativité ou exhaustivité, mais permettent un début de représentation de ce qui peut se faire.

    Nous avons cru nécessaire de faire figurer le point de vue des parents c'est l'objet du texte de Mme Rita Thomassin, membre de l'association Sésame Autisme.

    Mots-clés Pascal : Délinquance juvénile, Violence, Education surveillée, Enfant, Adolescent, Education, Parent, Psychanalyse, Psychiatrie, Arriération mentale, Handicap, France

    Mots-clés Pascal anglais : Juvenile delinquency, Violence, Supervised education, Child, Adolescent, Education, Parent, Psychoanalysis, Psychiatry, Mental retardation, Handicap, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FK00/0108

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.