logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Des jeunes et des associations.

    Ouvrage - En français

    La présentation dans cet ouvrage de plusieurs réflexions et analyses sur le thème « jeunes et associations » s'organise autour d'un double questionnement.

    Il s'agit tout d'abord de s'interroger sur leur engagement associatif : qui participe aujourd'hui à des associations, à quelles associations et quelles sont les caractéristiques de cette participation ?

    Les jeunes créent-ils des associations de façon autonome, ou bien celles-ci sont-elles organisées par des adultes et rattachées à diverses institutions ?

    Dans un 2ème temps, c'est la question des associations de jeunes qui sera examinée : quel rôle les mouvements de jeunes et les organisations d'éducation populaire sont-ils tenu dans leur engagement associatif ?

    Comment peut-on analyser l'évolution de ces organisations, ainsi que les nouveaux domaines ou les nouvelles formes d'intervention qui caractérisent leur développement.

    Il apparaîtra aussi une conception de la vie associative qui n'assimile pas celle-ci à une seule démarche contractuelle rassemblant des individus réunis par un intérêt commun mais qui prend en compte la dimension intersubjective d'une construction communautaire se fondant sur l'affirmation du lien social.

    Dans cette perspective, l'association pourrait être l'organisation à même « de construire de la personnalité à travers le collectif » (R. Sainsaulieu) et d'introduire une reconnaissance par les autres.

    L'enjeu n'est pas négligeable si l'on considère l'importance de la socialisation des jeunes (...).

    Mots-clés Pascal : Association, Adulte jeune, Intégration sociale, Adolescent, Aptitude sociale, Interaction sociale, Identité sociale, France

    Mots-clés Pascal anglais : Association, Young adult, Social integration, Adolescent, Social aptitude, Social interaction, Social identity, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FC80/0051

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.