logo BDSP

Base documentaire


  1. Autisme : le défi du programme TEACCH.

    Ouvrage - En français

    Le programme TEACCH est né au sein d'un groupe psychanalytique (Speers & Lansing, 1965) organisé pour les enfants autistes et leurs parents à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill au début des années 60.

    Un enseignant de l'Université, le fondateur de la Division TEACCH, Eric Schopler, commença à participer au programme à l'époque où il était encore fondé sur des principes psychodynamiques.

    L'intervention consistait en une thérapie psychodynamique de groupe pour les enfants, qui leur donnait totale liberté d'exprimer leurs sentiments, et une thérapie de groupe intensive pour les parents, alors soupçonnés d'être la cause du handicap grave des enfants.

    Schopler et son collègue, Robert Reichler, reconnaissait les limites importantes de cette approche thérapeutique : elle ne semblait pas aider les enfants et, de fait, favorisait la fréquence et l'intensité de leurs comportements anormaux.

    En se fondant sur leur expérience et leurs observations, Schopler et Reichler finirent par opter pour une hypothèse radicale, selon laquelle l'autisme n'était pas provoqué par une anomalie cérébrale organique inconnue.

    Cette hypothèse modifia leur attitude.

    Mots-clés Pascal : Autisme, Programme diagnostic, Education, Méthode, Pédagogie, Evaluation, Sexualité, Traitement, Psychothérapie groupe, Enfant, Adolescent, Adulte, Parent, Intégration sociale, Milieu scolaire

    Mots-clés Pascal anglais : Autism, Diagnostic program, Education, Method, Pedagogy, Evaluation, Sexuality, Treatment, Group psychotherapy, Child, Adolescent, Adult, Parent, Social integration, School environment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ20/0155

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.