logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour la gratuité.

    Ouvrage - En français

    Nous l'avons presque oublié et pourtant, même au coeur de nos sociétés marchandes, existent des espaces de gratuité :

    • la lumière du soleil, mais aussi l'éclairage public ;

    • le don de la vie - notre corps,

    • mais aussi la sécurité sociale...

    Et si la gratuité offrait une voie pour penser les difficultés et les fractures de cette fin de siècle, une voie pour répondre à la crise des modèles économiques que nous connaissons ?

    Et si elle ouvrait un espace nouveau pour les relations entre les hommes, leur rapport aux choses, leur « civilisation » ?

    Aux frontières de la réflexion politique et sociale, Jean-Louis Sagot-Davauroux propose ici une réflexion inédite sur le thème de la gratuité, pensée comme une limite et une alternative à l'empire marchand.

    A travers cet essai courageux, il explore les territoires où la gratuité demande à être défendue, ceux où elle pourrait s'établir et prospérer, portant un regard renouvelé sur la notion de service public.

    Confrontée aux drames contemporains que sont le chômage, l'exclusion, le manque de logement ou le sida, cette réflexion apporte des éclairages inattendus.

    Plus largement, l'auteur oppose aux séductions de l'échangisme marchand un véritable culture de gratuité, fondée sur les valeurs de singularité, d'unité, d'autonomie, de don.

    Mots-clés Pascal : Philosophie, Ethique, Classe sociale, Inégalité, Société, Rejet social, Service public, Protection sociale, Secteur commercial, France

    Mots-clés Pascal anglais : Philosophy, Ethics, Social class, Inequality, Society, Social rejection, Public utilities, Welfare aids, Commercial sector, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : ZA00/0081

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.