logo BDSP

Base documentaire


  1. Le service de gardes et astreintes médicales au Centre Hospitalier de Charleville Mézières : Analyse critique, facteurs d'évolution, solutions envisageables.

    Thèse/mémoire - En français

    Le Centre Hospitalier de Charleville Mézières est un établissement conforté dans une vocation départementale par le schéma régional d'organisation sanitaire de Champagne Ardennes.

    Il est désigné comme établissement de recours dans des disciplines ou services tels que les urgences, la réanimation, l'obstétrique.

    Le régime des autorisations soumet ce positionnement à des exigences en terme de permanence médicale destinées à assurer la sécurité des soins.

    Or le centre hospitalier de Charleville Mézières, situé dans un département peu attractif, présente un niveau d'encadrement médical insuffisant pour adapter l'organisation du service de gardes et astreintes aux conditions techniques de fonctionnement.

    Le service de gardes et astreintes doit néanmoins évoluer pour la pérennité du positionnement stratégique de l'établissement. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Champagne, Restructuration, Réglementation, Interne(étudiant), Milieu hospitalier, Médecin, Organisation travail, Urgence, Anesthésie, Réanimation, Gynécologie, Service hospitalier, Coopération

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Champagne, Restructuration, Regulation, Resident(student), Hospital environment, Physician, Job engineering, Emergency, Anesthesia, Resuscitation, Gynecology, Hospital ward, Cooperation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0177

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 10/04/1997.