logo BDSP

Base documentaire


  1. La prise en charge des urgences au sein du Centre Hospitalier de Lens.

    Thèse/mémoire - En français

    L'accueil des malades aux urgences est une mission de Service Public que les Centres Hospitaliers doivent remplir avec excellence.

    Au cours des quinze dernières années, le nombre des malades soignés dans les services d'urgences s'est considérablement accru, et tout semble indiquer qu'il en continuera ainsi.

    L'importance de l'hôpital en tant que centre de soins médicaux a pris des proportions de plus en plus grandes aux yeux de la collectivité.

    Celle-ci s'attend, en effet, à ce que le service d'urgence prodigue des soins non seulement aux malades ou blessés qui se trouvent dans un état critique, mais aussi à toutes les personnes dont l'état nécessite, d'après lui-même ou son médecin, des soins immédiats.

    A partir d'une enquête d'activité et d'une méthode d'observation, la prise en charge des patients se présentant au service d'accueil des urgences du Centre Hospitalier de Lens est analysée.

    Les dysfonctionnements sont identifiés et des propositions de solutions sont proposées.

    A partir d'une question qui ne semble concerner qu'un service, on s'aperçoit que le problème de prise en charge optimale des urgences relève des relations et procédures qui existent entre les services.

    L'accueil des urgences, une mission de Service Public qui concerne tous les services. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, France, Milieu hospitalier, Urgence, Organisation hospitalière

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, France, Hospital environment, Emergency, Hospital organization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0173

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.