logo BDSP

Base documentaire


  1. Stratégie et organisation : l'intégration de la maternité de Marc-en-Baroeul au Centre Hospitalier de Tourcoing.

    Thèse/mémoire - En français

    Pour le Centre Hospitalier de Tourcoing, le rattachement de la maternité de Marcq-en-Baroeul se présente comme une double opportunité : celle d'accroître son activité en gynécologie-obstétrique, celle de se positionner dans la fédération de gynéco-obstétrique créée dans le cadre du projet de Communauté hospitalo-universitaire Lille-Roubaix-Tourcoing, syndicat interhospitalier associant les trois hôpitaux.

    Après avoir exposé les circonstances de ce rattachement, fruit d'une décision collective initiée par différents acteurs de l'échiquier sanitaire de la métropole lilloise, ses enjeux pour la stratégie propre de l'établissement seront analysés.

    Un programme opérationnel de mise en oeuvre concrète de l'intégration de la maternité, guidé par des objectifs stratégiques, sera ensuite proposé.

    Enfin, à partir d'une analyse de l'environnement de l'établissement, quelques scénarios d'orientation pour la gynéco-obstétrique, axés sur une stratégie de différenciation de l'offre et dont les conséquences et les risques seront évalués, pourront être présentés.

    Au travers du cas particulier du Centre Hospitalier de Tourcoing, c'est la difficulté d'articuler les décisions stratégiques traditionnellement tournées vers l'environnement externe, et les décisions organisationnelles, davantage tournées vers l'interne, qui est ainsi illustrée. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Stratégie, Hôpital, Secteur public, Organisation hospitalière, Gynécologie, Service hospitalier, Coopération, Obstétrique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Strategy, Hospital, Public sector, Hospital organization, Gynecology, Hospital ward, Cooperation, Obstetrics, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0169

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 10/04/1997.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Madame, Monsieur, utilisateurs du site BDSP et de ses services,

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019.

Pendant une période de transition de six mois, du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour.

Plus précisément, concernant le service "Offres d'emploi", les dernières annonces seront publiées le 18 décembre 2018.

Concernant le service "Annonces de colloques", les dernières annonces seront publiées le 30 novembre 2018.

Nous vous informerons régulièrement sur le devenir des services (archivage ouvert, reprise, arrêt) et nous vous proposerons des réorientations vers des services similaires.

Continuez sur le site en cliquant ICI.

L'équipe de coordination de la BDSP