logo BDSP

Base documentaire


  1. Réseau sanitaire et environnement : coopération et complémentarité hospitalière à l'épreuve des conditions locales à travers l'exemple du Sud-Sarthe.

    Thèse/mémoire - En français

    Le réseau est une notion prégnante dans la culture française et notamment dans le domaine de la santé : effet de mode, réaction à l'isolationnisme hospitalier ou véritable solution à l'inflation des dépenses de santé et aux exigences modernes de qualité ?

    Les ordonnances du 24 avril 1996 rappellent avec force et autorité aux hôpitaux la nécessité de coopération et de complémentarité en matière de santé.

    Mais le mode impératif recèle des dangers : des regroupements inadaptés et imposés dans l'urgence, de trop loin, sans étude préalable de l'environnement sanitaire et social, du marché, des réseaux existants et des flux de patientèle risquent de conduire à des échecs destructeurs pour le tissu sanitaire français.

    L'exemple du Sud-Sarthe montre que les réseaux sanitaires futurs doivent, pour être fonctionnels, avoir une structure adaptée aux réalités géographiques, historiques, culturelles et économiques du terrain. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Réseau, Hôpital, Coopération, Planification, Santé, Sarthe

    Mots-clés Pascal anglais : Network, Hospital, Cooperation, Planning, Health, Sarthe

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0165

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.