logo BDSP

Base documentaire


  1. L'activité de greffe de cornée au centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts : vocation naturelle ou participation conditionnelle ?

    Thèse/mémoire - En français

    L'activité de greffe de cornée existe au centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts mais sa place est mineure par rapport aux activités pratiquées au sein de cet hôpital monodisciplinaire.

    Cette situation est surprenante et mérite l'attention.

    Alors qu'elle est pratiquée dans un contexte juridique en mouvement, les décrets d'application des lois bioéthiques de 1994 relatifs aux tissus ne sont pas encore tous publiés, et alors même que les jalons posés par l'établissement pour l'avenir sont en discussion, le projet médical est en cours d'élaboration, il est intéressant de mener une réflexion sur cette activité en dressant le bilan, en posant les enjeux et en imaginant les perspectives.

    L'intérêt de cette réflexion est d'autant plus grand qu'elle s'inscrit dans une perspective plus vaste, le double souci qui caractérise les politiques de santé publique actuelles, la sécurité sanitaire et la rationalisation de l'offre de soins, ce souci impératif ayant pour corollaire une responsabilisation et une implication accrues des parties prenantes à l'activité de greffe.

    Compte tenu des savoir faire et des moyens humains et matériels déjà présents dans cet hôpital, il est stratégique de proposer le scénario d'une relance de l'activité de greffe de cornée. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Greffe, Cornée, Hôpital, Secteur public, Ophtalmologie, Gestion hospitalière, Indicateur, Organe, Prélèvement, Tissu, Réglementation

    Mots-clés Pascal anglais : Graft, Cornea, Hospital, Public sector, Ophthalmology, Hospital management, Indicator, Organ, Samplings, Tissue, Regulation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0157

    Code Inist : 002B30A04C. Création : 10/04/1997.