logo BDSP

Base documentaire


  1. L'informatisation des unités de soins la démarche du Centre Hospitalier Charles Perrens.

    Thèse/mémoire - En français

    L'informatisation des unités de soins est un enjeu majeur en terme de maîtrise de l'information, pour l'organisation et la communication internes et la régulation nationale.

    Pour améliorer le fonctionnement de l'établissement et pour être à même de répondre à l'évolution des exigences réglementaires dans ce domaine, le Centre Hospitalier Charles Perrens a décidé d'informatiser l'ensemble de l'hôpital.

    L'exploitation d'un questionnaire relatif aux établissements spécialisés en psychiatrie permet de replacer sa situation initiale dans un contexte plus général.

    La démarche d'élaboration du projet d'informatisation de soins - recours à un audit, analyse des besoins et les orientations choisies sont ensuite analysées.

    Enfin, les perspectives de réalisation de ce projet sont étudiées, à travers notamment la dimension organisationnelle et l'indispensable implication du personnel.

    Sont également prises en compte les conséquences du contexte national de maîtrise médicalisée des dépenses de santé et la nécessité d'ouvrir le système d'information hospitalier vers le système d'information de santé, regroupant l'ensemble des partenaires de santé publique. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Informatisation, Consultation, Service santé, Informatique, Milieu hospitalier, Psychiatrie, Schéma directeur, Hôpital psychiatrique

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Computerization, Consultation, Health service, Computer science, Hospital environment, Psychiatry, Master plan, Psychiatric hospital

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0153

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 10/04/1997.