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  1. Une démarche d'amélioration de la qualité ; l'exemple du centre hospitalier d'Oloron-Sainte-Marie.

    Thèse/mémoire - En français

    L'hôpital ne peut se dispenser de mettre en oeuvre une démarche d'amélioration de la qualité des prestations médicales et non strictement médicales.

    Cette démarche peut se composer de quatre étapes :

    • la définition des besoins par l'enquête clientèle ;

    • la définition des actions pour répondre à ces besoins ;

    • l'évaluation des résultats obtenus par la mise en oeuvre des actions et le maintien du niveau de qualité atteint.

    Cette démarche ne peut réussir que si la mise en oeuvre est étudiée dans tous ses aspects pratiques et dans les conséquences qu'elle génère.

    Afin de recueillir la nécessaire implication des acteurs, la démarche d'amélioration de la qualité doit être clairement définie et insérée dans la politique générale de l'établissement.

    L'analyse des actions de qualité menées au Centre Hospitalier d'Oloron-Sainte-Marie permet d'envisager quelques pistes d'amélioration. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Qualité, Soin, Hôpital, Secteur public, Besoin utilisateur, Evaluation, Amélioration, Enquête, Entreprise, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Quality, Care, Hospital, Public sector, User need, Evaluation, Improvement, Survey, Firm, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0149

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 10/04/1997.