logo BDSP

Base documentaire


  1. Prise en charge et orientation des malades chroniques lourdement dépendants.

    Thèse/mémoire - En français

    L'évolution de la psychiatrie est allé dans le sens de la suppression des structures asilaires par l'affirmation progressive de la sectorisation.

    Cette évolution procède de la volonté de répondre à la nécessaire resocialisation des patients dits « chroniques » et tend parallèlement à recentrer le dispositif intrahospitalier sur sa mission soignante.

    Mais elle est freinée par la présence de malades mentaux chroniques lourdement dépendants dans les hôpitaux psychiatriques alors que certaines institutions médico-sociales sont mieux adaptées à leurs besoins et de surcroît moins coûteuses.

    Le placement de ces patients se heurtent, en effet, à plusieurs contraintes matérielles et juridiques dont le manque de place dans les institutions médico-sociales.

    Il pose également le problème de l'avenir de l'hôpital psychiatrique et plus précisément d'une partie de ses locaux intrahospitaliers.

    Une solution commune à ces deux problèmes peut être recherchée dans la restructuration d'une partie des hôpitaux psychiatriques en institutions médico-sociales... (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Malade, Trouble psychiatrique, Autonomie, Dépendance, Psychiatrie, Psychiatrie secteur, Hôpital psychiatrique, Arriération mentale, Handicap, Réglementation, Hospitalisation, Directeur

    Mots-clés Pascal anglais : Patient, Mental disorder, Autonomy, Dependence, Psychiatry, Geographical district psychiatry, Psychiatric hospital, Mental retardation, Handicap, Regulation, Hospitalization, Director

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0145

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.