logo BDSP

Base documentaire


  1. Les hôpitaux de proximité : un enjeu pour l'aménagement du territoire, dans un contexte de rationalisation des dépenses de santé.

    Thèse/mémoire - En français

    Les hôpitaux de proximité sont fréquemment cités comme l'un des éléments incontournables de l'aménagement du territoire en contribuant à fixer une population sur une zone donnée et en lui offrant une prise en charge sanitaire de proximité et des emplois.

    Pour qu'une structure sanitaire joue pleinement un rôle, dans le cadre de l'aménagement du territoire, il faut qu'elle soit performante et attractive.

    Si ces deux conditions sont réunies, alors elle sera également un acteur économique prépondérant.

    Les résultats dégagés dans cette étude, à partir de l'exemple de deux établissements de proximité Vosgiens, montrent qu'ils ont un réel impact sur l'emploi en assurant jusqu'à 18,9% des emplois féminins locaux et que la part des salaires hospitaliers comparés aux revenus, des habitants de la localité d'implantation, s'élève à 7,8%. L'avenir de certains établissements de proximité est obéré par les nouvelles mesures de rationalisation des dépenses de santé.

    Le calcul des futures dotations budgétaires à partir des résultats issus du P.M.S.I., risque de défavoriser de nombreux établissements de ce type.

    L'étude d'un échantillon de 305 établissements, situés dans 12 régions, montre qu'il n'existe pas de corrélation entre le volume de l'activité et le coût de la structure...

    La prise en compte de leurs spécificités, serait pour eux, une reconnaissance de leur rôle et de leurs contributions sanitaire et économique. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Aménagement territoire, Contrôle, Dépense, Echelon local, Hôpital, Accessibilité, Equipement collectif, Economie

    Mots-clés Pascal anglais : Area planning, Check, Expenditure, Local scope, Hospital, Accessibility, Facility, Economy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0141

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 10/04/1997.