logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intéressement au C.H.R.U. de Tours : Quelles possibilités d'évolution ?

    Thèse/mémoire - En français

    L'intéressement est basé sur la répartition des bénéfices, et donc réservé à l'origine au secteur privé.

    Toutefois, à la fin des années 80, l'hôpital s'est peu à peu ouvert sur ce concept, supposé à la fois remotiver les agents et générer des économies de gestion.

    Appuyé sur une démarche de déconcentration budgétaire visant à responsabiliser les services, le système d'intéressement mis en oeuvre au C.H.R.U. de Tours est fondé sur les dépenses des services de soins et des services médico-techniques.

    L'étude des mécanismes de l'intéressement révèle l'importance d'une analyse poussée de tout résultat avant d'attribuer ou de refuser des crédits d'intéressement aux services.

    Si l'intéressement donne des résultats satisfaisants, il semble cependant que cet outil de gestion pourrait gagner à évoluer.

    Ainsi, le système pourrait être amélioré par un suivi plus précis des enveloppes, l'usage du PMSI en interne, ou des mécanismes spécifiques selon les services.

    Le système devrait également être étendu à de nouveaux bénéficiaires afin que l'ensemble des personnels du C.H.R.U. puissent être intéressés.

    Le rôle de l'intéressement semble être confronté par l'ordonnance du 24 avril 1996, qui a fait de l'intéressement un outil privilégié de la contractualisation prévue par les textes. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Intéressement bénéfice, Motivation, Contrôle, Dépense, Gestion hospitalière, Analyse, Gestion

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Share in the profits, Motivation, Check, Expenditure, Hospital management, Analysis, Management

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0137

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 10/04/1997.