logo BDSP

Base documentaire


  1. Quel rôle pour le service public hospitalier dans l'amélioration de l'accès aux soins des personnes démunies ? La médecine sociale et humanitaire au C.H.U. de Toulouse.

    Thèse/mémoire - En français

    Le service public hospitalier, confronté à la prise en charge des personnes en situation d'exclusion sociale, est appelé à adapter ses structures afin de répondre à ses obligations en matière d'accès aux soins des populations démunies.

    Le CHU de Toulouse a intégré cette préoccupation sous la forme d'un plan d'action de « médecine sociale et humanitaire » inscrit dans le projet d'établissement.

    Il s'agit d'assurer une prise en charge adaptée des besoins des personnes démunies dans différents points d'accueil, de soins ou d'orientation, tant au sein même des services hospitaliers qu'au sein de structures extérieures gérées en partenariat entre l'hôpital et des associations humanitaires, dans le cadre d'un réseau de soins gradué et coordonné. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, France, Pauvreté, Rejet social, Entreprise, Projet, Accessibilité, Soin, Discrimination

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, France, Poverty, Social rejection, Firm, Project, Accessibility, Care, Discrimination

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0125

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.