logo BDSP

Base documentaire


  1. Concilier nouvelle gestion des Ressources Humaines et Réformes de structure, l'exemple du Centre Hospitalier de Chambéry.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans un contexte de restrictions budgétaires, les établissements hospitaliers se doivent d'optimiser la gestion des ressources humaines et l'organisation des services.

    Le Centre Hospitalier de Chambéry s'est inscrit dans cette logique.

    Soumis à des impératifs budgétaires, guidé par son projet médical et des directives émanant des autorités de tutelle, il a saisi l'opportunité de renouveler sa gestion des ressources humaines.

    Il a alors mis en place une politique de réorganisation touchant aussi bien à la gestion des ressources humaines qu'aux structures de l'établissement.

    Elle s'est traduite par une volonté de décloisonner les services et par la création d'alternatives à l'hospitalisation, en particulier un hôpital de semaine en chirurgie urologique.

    La démarche pourrait se prolonger par des mesures complémentaires des réformes déjà engagées.

    Il s'agirait d'abord de remobiliser les acteurs, afin de créer un climat favorable à une poursuite des réorganisations.

    Il faudrait ensuite approfondir la politique d'évaluation pour mieux gérer les compétences et développer la mobilité des agents.

    Enfin, les réformes de structure pourraient être étendues : réflexion sur des secteurs exclus des réorganisations, ouverture d'autres unités de semaine et création d'un secteur ambulatoire. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Gestion personnel, Hôpital, Consultation, Service santé, Cadre entreprise, Motivation, Savoir faire, Organisation hospitalière, Evaluation

    Mots-clés Pascal anglais : Staff management, Hospital, Consultation, Health service, Manager, Motivation, Know how, Hospital organization, Evaluation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0117

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 10/04/1997.