logo BDSP

Base documentaire


  1. Réorganisation de la filière gérontologique au centre hospitalier universitaire de Poitiers : Enjeux et perspectives.

    Thèse/mémoire - En français

    L'augmentation du nombre de personnes âgées dans les structures sanitaires, reflet du vieillissement démographique, met en évidence l'inadéquation des modes classiques de prise en charge hospitalière.

    L'adaptation de l'offre aux besoins de cette population spécifique passe par la diversification de la réponse sanitaire : des structures nouvelles (unité de gériatrie aiguë, hôpital de jour), situées aux deux bouts de la chaîne hospitalière, s'ajoutent à la modernisation d'unités traditionnelles (moyen séjour et unité de soins de longue durée) pour constituer une filière gérontologique complète.

    Mais l'adéquation ne relève pas uniquement d'une solution structurelle - en effet, l'établissement sanitaire n'a pas le monopole de la prise en charge des sujets âgés, - de plus, la prise en charge des personnes âgées concerne l'ensemble de la pyramide hospitalière (des urgences aux services de court séjour) et non pas spécifiquement le Centre de Gérontologie.

    Dès lors, la mise en place d'une politique coordonnée avec tous les partenaires internes et externes concernés par le sujet vieillissant conduira à l'émergence du réseau gérontologique.

    Tel est le crédo du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers qui a totalement réorganisé sa filière gérontologique depuis 1994 et travaille à la rendre pertinente et lisible tout en observant les dispositions réglementaires actuelles (schémas de planification sanitaire) et à venir. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Gérontologie, Organisation hospitalière, Vieillard, Hospitalisation, Long séjour, Gériatrie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Gerontology, Hospital organization, Elderly, Hospitalization, Long stay, Geriatrics

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0109

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.