logo BDSP

Base documentaire


  1. L'évolution des organisations de travail dans les services de soins d'un établissement public de santé : Enjeux et démarches à travers l'exemple du centre hospitalier intercommunal de Créteil.

    Thèse/mémoire - En français

    L'organisation du travail apparaît comme un des derniers leviers efficace à la disposition des directeurs d'évolution des établissements publics de santé.

    En effet, des efforts individuels semblent difficiles à obtenir des personnels soignants, qui ont déjà le sentiment d'être au bout de leur capacité de travail, de plus, de nombreux dysfonctionnements à l'hôpital ont leur origine dans l'organisation du travail.

    Ainsi, au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, la nécessité de faire face dans le même temps à un budget limité et à l'ouverture de nouveaux locaux, a conduit la direction de l'établissement à préparer un plan ambitieux de réorganisation du travail dans les services de soins.

    Ce plan tente d'atteindre trois objectifs à la fois :

    • maintenir la qualité des soins ;

    • améliorer les conditions de travail ;

    • obtenir une meilleure efficience de la structure.

    A travers l'analyse de la démarche adoptée au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, l'objet du mémoire est de montrer que des méthodes variées existent en fonction de la nature et de l'étendue de la réorganisation mais que toutes doivent s'appuyer sur quelques outils et principes simples. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Organisation travail, Condition travail, Qualité, Soin, Gestion, Gestion personnel, Consultation, Service santé, Participation, Cadre entreprise, Infirmier, Ingénieur conseil

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Job engineering, Working condition, Quality, Care, Management, Staff management, Consultation, Health service, Participation, Manager, Nurse, Consultant

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0105

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 10/04/1997.