logo BDSP

Base documentaire


  1. L'aménagement du temps de travail au Centre Hospitalier de Mont de Marsan : Origine et enjeux d'une démarche en cours.

    Thèse/mémoire - En français

    En choisissant l'aménagement du temps de travail comme axe de son contrat pour l'amélioration des conditions de travail, signé en décembre 1995, l'hôpital général de Mont de Marsan a ouvert un important chantier.

    Désireux de faire le point sur la gestion du temps dans l'ensemble des services, l'établissement souhaite apporter des réponses concrètes aux attentes des personnels pour réduire la pénibilité du travail.

    Les contraintes économiques interdisant toute réduction supplémentaire de la durée du travail, l'établissement montois doit conjuguer cette démarche d'amélioration des conditions de travail avec le souci d'optimiser la gestion de ses ressources humaines.

    Dans la première phase de réalisation de l'action, la démarche participative, conduite avec l'appui de consultants, instaure les bases d'un dialogue sur l'aménagement du temps de travail.

    L'action pour l'amélioration des conditions de travail apparaît ainsi comme « une opportunité saisie ».

    Le projet d'aménagement du temps de travail repose cependant sur « une dynamique incertaine » tant que les objectifs et les moyens à plus long terme ne seront pas précisés.

    L'objet de ce mémoire est de réfléchir précisément aux conditions de réussite d'un projet de ce type dans l'environnement juridique, économique et social de la santé contraignant pour la gestion hospitalière. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Condition travail, Personnel sanitaire, Organisation travail, Réglementation, Entreprise, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Working condition, Health staff, Job engineering, Regulation, Firm, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0101

    Code Inist : 002B30A04C. Création : 10/04/1997.