logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La création de l'unité de consultations et de soins ambulatoires de la maison d'arrêt de Paris-La Santé un exemple de mise en oeuvre de la loi du 18 janvier 1994.

    Thèse/mémoire - En français

    La loi du 18 janvier 1994 transfert aux établissements de santé la prise en charge sanitaire des détenus.

    Elle est l'aboutissement d'une lente évolution qui a conduit l'administration pénitentiaire à solliciter l'intervention d'autres services publics au sein des prisons et notamment ceux relevant de la compétence du ministère de la Santé.

    Elle tente d'apporter une solution à la situation sanitaire préoccupante des détenus, dénoncée par de nombreux rapports dont celui du Haut Comité de la Santé Publique élaborée en 1993 par la commission présidée par Mr Chodorge.

    Dans le cadre de l'exécution de cette nouvelle mission de service public, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a confié au Groupe Hospitalier Cochin la responsabilité d'élaborer un protocole avec la maison d'arrêt de Paris-La santé visant à créer une Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires (U.C.S. A)...

    La phase d'adoption du protocole a confirmé les dysfonctionnements de l'administration française et les difficultés provenant de la multiplication des intervenants dans le domaine sanitaire et social...

    Si de nombreuses difficultés ont déjà été surmontées, le succès de l'implantation de l'hôpital en prison n'est pas encore totalement assuré.

    Il convient d'intensifier la coordination entre les différents intervenants, à stabiliser certains comportements et à remédier aux effets pervers de la réforme de la prise en charge de soins aux détenus... (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Réglementation, Milieu carcéral, Santé, Ambulatoire, Soin, Prévention

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Regulation, Carceral environment, Health, Ambulatory, Care, Prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0085

    Code Inist : 002B30A04C. Création : 10/04/1997.