logo BDSP

Base documentaire


  1. Vers une cohérence accrue dans l'utilisation de la communication au centre hospitalier de Libourne : Pourquoi et comment communiquer à l'hôpital public ?

    Thèse/mémoire - En français

    Dans un contexte de rigueur budgétaire et alors que s'affirme une volonté de plus en plus marquée de maîtrise des dépenses de santé, la communication a-t-elle encore sa place à l'hôpital public ?

    Au cours de la décennie 1980, bon nombre d'établissements ont cédé aux tentations d'une communication « flamboyante », souvent sans lien, avec les missions confiées par la loi aux établissements publics de santé.

    Si ces interrogations sont légitimes, elles ne doivent cependant pas aboutir à priver les responsables hospitaliers d'un outil particulièrement adapté aux enjeux tant internes qu'externes qui s'imposent aujourd'hui à l'hôpital public.

    Prise en compte des évolutions des attentes des patients, amélioration de la qualité des soins, insertion dans une logique de santé publique où l'hôpital, seul, n'est plus en mesure de proposer les solutions nécessaires à une prise en charge adaptée des patients, et enfin nécessité pour l'hôpital public de rendre des comptes auprès des citoyens sur les sommes considérables qu'il est amené à gérer.

    Voilà autant d'objectifs au service desquels la mise en place d'une politique de communication peut s'avérer utile...

    Elle doit s'inscrire dans un cadre de référence cohérent et coordonné.

    Elle doit reposer sur l'élaboration d'une politique de communication déterminant des objectifs et des principes généraux, pour un établissement donné, en fonction des objectifs stratégiques déclinés dans le projet d'établissement. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Communication, Interne, Gestion, Entreprise, Projet, Stratégie, Externe

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Communication, Internal, Management, Firm, Project, Strategy, External

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0065

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.