logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. "Lieux de vie" pour personnes âgées : Quel avenir en établissements publics de santé ? (Etude à partir de l'exemple du CH de Fontainebleau).

    Thèse/mémoire - En français

    L'absence de lucidité et de clarté semble encore prévaloir à bien des niveaux de la prise en charge des « personnes âgées », et ce malgré des évolutions réelles, du fait d'initiatives locales en particulier.

    En effet, devant le manque de lisibilité d'un dispositif de prise en charge souvent inadapté aux besoins, en particulier en termes de « qualité de vie », un certain nombre de structures ont recherché, depuis une dizaine d'années, une nouvelle voie grâce à la mise en place de projets « Lieu de vie ».

    Tel fut le cas du Centre Hospitalier de Fontainebleau en 1990, son expérience comparée à celle d'autres structures servant de base d'étude à l'ensemble du propos...

    La question de l'avenir d'un projet « lieu de vie » en Etablissement Public de Santé se posait.

    Plus précisément, un projet « Lieu de Vie » peut-il vraiment être le reflet d'une réflexion globale sur la place que l'Hôpital souhaite donner aux personnes âgées ?

    D'autre part, un projet « Lieu de Vie », qui détermine un lieu où l'on vit et donc un lieu social, ne relève-t'il pas d'une mission impossible en milieu hospitalier, lieu du sanitaire avant tout ?

    Il s'agira alors d'étudier quelles approches et alternatives privilégier en vue de l'amélioration de la qualité de la prise en charge des personnes âgées.

    Il sera en particulier intéressant d'examiner la question du partage des compétences entre hôpital public et autres acteurs de la prise en charge. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Qualité vie, Entreprise, Projet, Long séjour, Gériatrie

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Quality of life, Firm, Project, Long stay, Geriatrics

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0061

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.