logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude de faisabilité de la fermeture des urgences d'un hôpital de court séjour. L'exemple de l'hôpital Rothschild (AP-HP).

    Thèse/mémoire - En français

    Pour des motifs financiers et des raisons de sécurité, les hôpitaux sont amenés à envisager la fermeture de certains services d'urgence.

    Suite au rapport du Professeur STEG sur la médicalisation des urgences, l'AP-HP a décidé de fermer le service des urgences de l'hôpital Rothschild.

    Cette décision a des conséquences sur les structures hospitalières environnantes ainsi que sur l'activité de l'établissement.

    Après avoir recensé les difficultés que peut poser cette fermeture, différentes modalités de mise en oeuvre sont envisagées.

    La solution retenue vise à opérer une reconversion progressive et globale de l'activité de l'hôpital Rothschild.

    Cette solution permet la prise en compte des besoins de santé à moyen terme tout en facilitant l'application de politiques d'accompagnement grâce à son caractère progressif.

    L'accent peut être mis, notamment, sur des actions de communication et de concertation ainsi que sur une politique d'accompagnement social, éléments essentiels au bon déroulement du processus de reconversion. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu hospitalier, Urgence, Hôpital, Fermeture, Réglementation, Restructuration, Stratégie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital environment, Emergency, Hospital, Closure, Regulation, Restructuration, Strategy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0053

    Code Inist : 002B30A04C. Création : 10/04/1997.