logo BDSP

Base documentaire


  1. Pourquoi et comment améliorer l'information du malade mental.

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis quelques années, on assiste au développement sans précédent des droits du patient, dont le droit à l'information constitue une des prérogatives les plus importantes.

    Amorcé à partir de 1974, ce mouvement ne concerne le malade mental que depuis peu.

    Si cette évolution constitue un indéniable progrès, force est de constater que l'information du malade mental s'applique difficilement dans la pratique.

    Après une étude de la notion d'information du malade mental, de ses fondements juridiques, et de sa nécessité, des propositions d'amélioration ont été élaborées à partir du contexte local Toulousain.

    Elles ont pour ambition d'améliorer tant l'information donnée au patient que les circuits de communications et d'informations au sein de l'hôpital et dans l'environnement de celui-ci.

    Les efforts conjugués pour faciliter la circulation de l'information à l'intérieur de l'hôpital, et avec l'extérieur devraient permettre une nette amélioration de l'information du malade mental. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Information, Malade, Trouble psychiatrique, Hôpital psychiatrique, Consentement éclairé, Secret médical, Médecin, Responsabilité professionnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Information, Patient, Mental disorder, Psychiatric hospital, Informed consent, Medical confidentiality, Physician, Occupational responsibility

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0045

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.