logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'évaluation du personnel non médical au centre hospitalier de Cannes : un outil de management au service de l'organisation ?

    Thèse/mémoire - En français

    Le centre hospitalier de Cannes a mis en place une démarche d'évaluation individuelle du personnel non médical.

    L'évaluation qui repose sur un entretien bilan et sur la contractualisation d'objectifs est à l'origine d'une nouvelle logique organisationnelle mais, malgré la transparence induite par ce nouveau processus en matière d'appréciation, une interrogation subsiste : « que devient la note » ?

    Par ailleurs, l'analyse du processus d'évaluation met à jour un certain nombre de concepts en étroite corrélation les uns avec les autres tels que : objectifs individuels et collectifs, contractualisation, intéressement...

    Le dénominateur commun à l'ensemble de ces concepts est le service, entité structurante de l'organisation hospitalière qui, à Cannes, est d'ores et déjà organisée en « centres de responsabilité » devançant ainsi les évolutions inscrites dans l'ordonnance du 24 avril 1996, prévoyant une gestion décentralisée au niveau du service...

    On peut se demander enfin, si dans cette logique nouvelle, l'évaluation ne peut pas dépasser le cadre de la gestion des ressources humaines et devenir un outil plus large de management au service de l'organisation toute entière ?

    Des préalables semblent cependant nécessaires comme la définition d'un cadre cohérent qui passe par un fonctionnement du service intégrant l'ensemble de ses personnels et par la mise en place d'un intéressement dont la forme reste à définir. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Personnel sanitaire, Gestion, Entretien, Evaluation professionnelle, Objectif, Intéressement bénéfice, Consultation, Service santé, Méthodologie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Health staff, Management, Interview, Professional evaluation, Objective, Share in the profits, Consultation, Health service, Methodology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0021

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.