logo BDSP

Base documentaire


  1. La comptabilisation du temps de travail : difficultés, enjeux et perspectives. Etude réalisée au centre hospitalier de Poissy.

    Thèse/mémoire - En français

    La gestion du temps de travail est, avec le développement de l'aménagement du temps de travail, un problème qui se pose actuellement aux hôpitaux.

    C'est le cas, notamment du centre hospitalier de Poissy.

    La variété des organisations de travail rend complexe le calcul des congés.

    Les congés sont attribués selon des modalités qui diffèrent non seulement en fonction des organisations de travail et des modes d'exercices professionnels, mais aussi en fonction des services.

    La réglementation permet des variations dans les durées de travail tant quotidiennes qu'hebdomadaires mais les droits à congé sont, en général, fixés pour une durée hebdomadaire de travail répartie sur cinq jours de durée constante.

    La réglementation n'a pas pris en compte la réalité de l'organisation du travail dans les hôpitaux.

    Cette situation aboutit à des inégalités de traitement entre agents, qui ne sont pas sans incidences, et auxquelles l'hôpital veut remédier.

    Comment harmoniser la gestion des congés, en l'absence de dispositions réglementaires précises et comment comptabiliser le temps de travail sans générer une charge de travail trop lourde pour les cadres ?

    Certains hôpitaux ont déjà défini leur propre méthode mais il ne peut y avoir de solution idéale, chaque solution présente des avantages et des inconvénients. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Durée travail, Horaire travail, Hôpital, Secteur public, Organisation travail, Réglementation, Congé, Gestion personnel

    Mots-clés Pascal anglais : Work period, Working time table, Hospital, Public sector, Job engineering, Regulation, Vacation, Staff management

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0013

    Code Inist : 002B30A04C. Création : 10/04/1997.