logo BDSP

Base documentaire


  1. L'informatisation des unités de soins et ses difficultés : L'exemple du serveur de résultats d'analyses SANDRA à l'hôpital Paul BROUSSE.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan informatique, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a développé une application permettant l'acheminement automatisé des résultats d'analyses de laboratoire vers les unités de soins.

    L'hôpital Paul Brousse est l'un des premiers établissements à implanter cet outil, désigné par l'acronyme SANDRA (Serveur d'analyses de Demandes et de Résultats Automatisés.) Dès les premières semaines de mise en exploitation, et malgré les efforts engagés, l'utilisation de l'application est très faible au regard du volume des résultats pouvant être transmis par ce procédé.

    Si des défauts de conception de l'outil sont souvent avancés pour justifier ce faible intérêt, cette explication apparaît insuffisante.

    En fait, cette « déconvenue » éclaire les liens complexes existant entre l'innovation et l'environnement dans lequel elle s'inscrit.

    Loin d'être un simple problème « technique », l'informatisation des unités de soins implique la prise en compte du jeu des acteurs, de leurs intérêts et de leurs objectifs parfois contradictoires.

    Elément de compréhension des attitudes entretenues à l'égard de l'outil, cette prise en compte est également le préalable à l'élaboration d'une stratégie visant à favoriser le changement au sein de l'organisation. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Application, Informatique, Biologie clinique, Laboratoire, Examen laboratoire, Innovation, Technologie, Infirmier, Service hospitalier, Organisation, Soin, Informatisation, Réglementation

    Mots-clés Pascal anglais : Application, Computer science, Clinical biology, Laboratory, Laboratory investigations, Innovation, Technology, Nurse, Hospital ward, Organization, Care, Computerization, Regulation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0009

    Code Inist : 002B30A04C. Création : 10/04/1997.