logo BDSP

Base documentaire


  1. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à l'hôpital : Bilan et perspectives. Essai de comparaison entre les expériences hospitalières les plus significatives.

    Thèse/mémoire - En français

    Les expériences hospitalières de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (G.P.E.C.) sont encore peu nombreuses.

    Elles ont pour particularité de pouvoir être classées en deux catégories : les démarches QUALITATIVES et les démarches QUANTITATIVES.

    Toutefois la démarche doit comporter les deux volets de façon à pouvoir obtenir le label de « G.P.E.C. ». Ainsi, toute politique dénommée G.P.E.C., n'en comporte pas pour autant toutes les dimensions.

    La tentative actuelle du ministère d'élaborer un guide méthodologique G.P.E.C. à l'usage des Hôpitaux, remet cette politique à l'ordre du jour.

    Mais il n'est pas certain que celle-ci puisse être une solution au problème des restructurations.

    Elle ne peut être envisagée que comme une réponse partielle à ces difficultés.

    La G.P.E.C. s'avère néanmoins intéressante de par sa contribution à l'amélioration de la Gestion des Ressources Humaines. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Gestion prévisionnelle, Gestion personnel, Profession, Expérience professionnelle, Hôpital, Secteur public, Méthodologie

    Mots-clés Pascal anglais : Forecasting management, Staff management, Profession, Professional experience, Hospital, Public sector, Methodology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA96/0001

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 10/04/1997.