logo BDSP

Base documentaire


  1. Le travail protégé en Europe.

    Fascicule - En français

    Le principal frein au moteur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées via les dispositifs européens, réside en la notion même de ce concept d'emploi protégé.

    En effet ce dernier revêt des aspects bien différents chez les partenaires européens, qu'il s'agisse de la population visée, du type de structure d'accueil ou du mode d'admission en structure protégée.

    Ces disparités inter-états (parfois intra-états !) ne favorisent certainement pas le travail de la Commission chargée d'élaborer un dispositif d'insertion reposant sur les principes de transnationalité et d'effet démultiplicateur.

    C'est pourquoi nous vous présentons dans ce numéro une analyse comparative de l'emploi protégé en Europe.

    Cette étude réalisée en 1992 par Erik Samoy dans le cadre de la Commission des Communautés Européennes fait encore largement référence en la matière, et nous montre combien les bilans qui ne manqueront pas d'être dressés d'ici l'an 2000 seront largement conditionnés par les spécificités nationales.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Politique, Atelier protégé, Travail, Communauté européenne, Etude comparative, Historique

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Policy, Sheltered workshop, Labour, European community, Comparative study, Case history

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/09 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.